Attaquant

L'attaquant (ou avant) est un joueur de football dont la tâche principale est de concrétiser le jeu offensif de son équipe.

Il est placé à proximité des buts adverses et donc a plus de possibilités pour marquer des buts que ses coéquipiers plus défensifs. Lorsque l'attaquant joue sur un côté, il est appelé ailier. Lorsqu'il est particulièrement efficace dans cet exercice, il est appelé buteur. Néanmoins, tous les attaquants axiaux ne sont pas des buteurs, et leur rôle peut varier en fonction de leurs caractéristiques et de l'organisation tactique et du jeu de leur équipe.

Le buteur est un des rôles les plus médiatisés au football de par leur rôle décisif : ces joueurs sont chargés de marquer des buts et ainsi de faire gagner leur équipe. Il est fréquent que pendant les phases offensives, les milieux de terrain viennent s'intégrer à la ligne d'attaque. C'est d'autant plus vrai dans le football moderne, qui a eu tendance à réduire le nombre d'attaquants à deux, voire un seul. Il n’est pas possible d'être efficace à un attaquant contre quatre défenseurs, et un tel dispositif impose un soutien appuyé du reste de l'équipe.

Les divers attaquants soutien, pivot, faux-numéro neuf...

FCCSMU / Celtic Reims plus de 2 ans
FCCSMU / Celtic Reims : résumé du match plus de 2 ans